Cette façon de servir les oeufs pochés a tout pour plaire : elle est simple, rapide et délicieuse. Un coup de coeur qui va bientôt faire partie de vos classiques. Vous allez vous demander comment vous avez pu vivre aussi longtemps sans la connaître !
Le çılbır (prononcé « tchilbur ») se compose de trois éléments : des oeufs pochés, du yaourt à l’ail, et du beurre au piment d’Alep. Quand ces saveurs se rencontrent, une magie s’opère et elles forment un tout qui est plus que la somme de ses parties. Et les trois sont simplissimes, l’étape la plus longue est probablement de faire bouillir l’eau. Servez avec du bon pain et régalez-vous.
Les oeufs ne sont pas vraiment visibles sur la photo car ils sont cachés sous le yaourt. C’est la présentation qui m’a semblé la plus classique, mais vous trouverez aussi beaucoup de photos où l’ordre est inversé, avec les oeufs sur un lit de yaourt. Ça fonctionne aussi et l’effet visuel est peut-être encore plus saisissant, donc faites comme vous préférez !
Source : cette recette est tirée essentiellement du site yemek.com mais j’ai un peu fait une moyenne de plusieurs recettes.
Recette de çılbır
Oeufs pochés turcs au yaourt
Ingrédients
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de vinaigre blanc ou de cidre
- 100 g de yaourt grec, ou du yaourt brassé (ou un mélange des deux) à température ambiante
- 1⁄2 gousse d’ail ou au goût
- 15 g de beurre
- 1 c. à café de piment d’Alep/pul biber (piment fort en paillettes, ou du paprika si vous n’aimez pas le piquant)
- 1⁄2 c. à café de menthe séchée (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Idéalement, pensez à sortir le yaourt à l’avance pour qu’il soit à température ambiante.
Faites chauffer 5 cm d’eau dans une casserole assez grande ou une sauteuse (surtout si vous faites beaucoup d’oeufs). Ajoutez environ 1 c. à soupe de vinaigre par litre d’eau. Quand l’eau bout, baissez à feu doux pour maintenir un tout petit bouillon.
Pour des oeufs pochés réussis, préférez des oeufs achetés récemment. Cassez un oeuf dans un petit bol et faites-le tomber doucement dans l’eau. Ajoutez un autre oeuf toutes les 30 secondes. Faites cuire chaque oeuf entre 2,5 et 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit cuit mais le jaune encore liquide. Égouttez les oeufs brièvement sur du papier absorbant.
- Râpez ou passez au presse-ail 1⁄2 gousse d’ail et mélangez à 100 g de yaourt. Salez au goût. Si vous utilisez du yaourt grec très épais, ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une consistance un peu plus fluide.
- Placez 2 oeufs par personne dans des assiettes creuses puis coupez-les en 4, et parsemez le yaourt par dessus. Alternativement, vous pouvez faire un lit de yaourt et placer les oeufs entiers sur le dessus.
- Faites fondre 15 g de beurre dans une petite poêle. Quand le beurre commence à mousser, ajoutez les épices : 1 c. à café de piment d’Alep, et en option 1⁄2 c. à café de menthe séchée. Remuez une vingtaine de secondes sans brûler les épices. Versez sur le yaourt.
- Servez avec du pain. Bon appétit !