Une recette simple avec des ingrédients familiers, pour un résultat tout autant savoureux.
« Fakes » (Φακές) en Grec signifie lentilles, mais désigne aussi la soupe de ces mêmes lentilles, tellement ce plat est populaire. Beaucoup de Grecs ne savent les manger que comme ça paraît-il ! On pourrait croire que c’est un plat hivernal, mais non, il se mange toute l’année, souvent servi tiède, accompagné d’olives, ou de sardines ou anchois salés.
Si vous goûtez le plat pendant qu’il mijote, il n’est pas impossible que vous le trouviez un peu fade. C’est parce que la magie opère en toute fin de cuisson, avec l’ajout d’une généreuse dose d’huile d’olive et d’un trait de vinaigre de vin. Et là, ça prend une autre dimension ! Avec du bon pain (fait maison, c’est la mode ces temps-ci), c’est la version grecque de la comfort food.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Argiro Barbarigou.
Recette de fakes (Φακές)
Soupe de lentilles à la grecque, avec une bonne dose d'huile d'olive
Ingrédients
- 250 g de lentilles blondes ou vertes
- 60 ml d’huile d’olive vierge extra (55 g)
- 1 oignon rouge ou jaune
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 gousse d’ail
- 20 g de double concentré de tomate (1 c. à soupe)
- 1 tomate fraîche ou 100 g de tomates concassées en boîte
- 1 à 1,5 L d’eau ou de bouillon de légumes
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1⁄2 c. à café d’origan
- sel, poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau non salée puis ajoutez les 250 g de lentilles. Faites cuire 5 minutes et égouttez. À ce stade les lentilles ne sont pas encore cuites, c’est normal, cette étape est censée les rendre plus digestes.
- Pendant ce temps, coupez les légumes : ciselez l’oignon, épluchez la carotte et coupez la en petits morceaux, coupez le blanc de poireau en deux dans le sens de la longueur puis en fines tranches. Si vous utilisez de la tomate fraîche, coupez la en dés. Écrasez l’ail avec le plat d’un couteau.
- Faites chauffer à feu moyen une grande sauteuse ou une casserole munie d’un couvercle, avec une petite partie de l’huile d’olive, environ 1 c. à soupe (le reste sera ajouté à la fin). Ajoutez tous les légumes : oignon, ail, carotte, poireaux, et faites les revenir 3-4 minutes jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
- Ajoutez les 20 g de double concentré de tomate. Mélangez, puis ajoutez les lentilles et la tomate.
- Ajoutez 1 à 1,5 L d’eau chaude ou de bouillon de légumes, et 1 feuille de laurier. Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijoter à petit feu pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Si besoin rajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
- Ajoutez le reste de l’huile d’olive, ainsi qu’1 c. à soupe de vinaigre, 1⁄2 c. à café d’origan et salez et poivrez au goût.
- Distribuez dans des bols, ajoutez encore si vous le souhaitez un filet d’huile d’olive et/ou de vinaigre. Dégustez chaud ou tiède, avec du pain. Ce plat se mange souvent accompagné d’un condiment salé comme des olives, de la feta, des anchois ou sardines au sel.