Avec les gaufres, la soupe de poisson c’est une autre institution en Norvège. C’est un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants, avec des variations évidemment, mais c’est en général une soupe riche et crémeuse.
Je ne suis pas très poisson à la base, mais comme je me soucie de plus en plus du bien être animal, et surtout celui des mammifères (j’avoue, j’ai encore du mal à avoir de la compassion pour les poissons), quand je sors au restaurant je mange souvent « pescatarien » (poisson) ou végétarien. Avant de partir en vacances en Norvège, je m’étais renseignée sur les conditions d’élevage dans ce pays, et ça ne m’a pas tellement rassurée. Par exemple, en France le boeuf a presque toujours accès aux pâturages, mais en Norvège c’est beaucoup moins le cas.
Bref, tout ça pour dire, en une semaine j’ai dû manger quatre fois de la soupe de poisson. C’était aussi généralement un des plats les moins chers, ce qui ne veut pas dire « pas cher » car les prix des restos en Norvège sont juste exorbitants. Le soir, c’est un miracle de trouver un plat principal à moins de 20 € ! (Mais le pays est magnifique, allez-y, mais ne soyez pas surpris).
J’avais envie d’essayer de reproduire cette soupe de poisson chez moi, et j’ai trouvé cette recette sur un site norvégien qui se vante d’être « la meilleure soupe de poisson au monde », rien que ça ! Et quand on voit la quantité de beurre, on comprend pourquoi ;) (j’ai baissé le beurre un chouilla, et augmenté la quantité d’eau qui me semblait trop faible, à ajuster éventuellement en fonction de la taille de vos légumes).
Je dois vous avouer que c’est une des premières fois que je cuisine du poisson (les bâtonnets Croustibat, ça compte ?), je crois que ça ne s’est pas trop mal passé !
Source : cette recette est tirée du site Trines Matblogg de Trine Sandberg.
Recette de fiskesuppe
Soupe de poisson crémeuse comme en Norvège
Ingrédients
- 400 g de poisson, par ex. 200 g de cabillaud et 200 g de saumon
- 150 g de crevettes cuites décortiquées
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1 petit fenouil
- 200 g de céleri-rave
- 1 petit poireau
- 150 ml de vin blanc
- 1 L de fumet de poisson (1 L d’eau + 6 c. à café de fumet en poudre, ou bien fait maison)
- 100 ml de crème liquide entière
- 5 g + 80 g de beurre
- 2 c. à soupe de basilic frais émincé
- 2 c. à soupe de ciboulette fraiche émincée
- 2 c. à soupe de persil frais émincé
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Émincez l’oignon, épluchez la carotte et le céleri et coupez tous les légumes en julienne fine (petits bâtonnets). Découpez le poisson en dés de 1 à 2 cm et réservez-le au frigo.
- Faites fondre 5 g de beurre dans une grande casserole et faites revenir l’oignon 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre.
- Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter sans couvrir environ 3 minutes, jusqu’à ce que le vin blanc se soit presque évaporé.
- Ajoutez les légumes et le fumet de poisson et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez, et faites mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres. S’il n’y a pas assez de liquide (en fonction de la taille de vos légumes) rajoutez un peu d’eau.
- Dans une petite casserole, faites chauffer la crème presque jusqu’à ébullition puis baissez le feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
- Baissez la soupe à feu très doux, versez le mélange crème/beurre en mélangeant, puis ajoutez le poisson coupé en morceaux. Laissez mijoter environ 3 minutes jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Ne faites pas trop chauffer à ce stade ou le beurre se séparera de la soupe. Si la soupe est trop liquide à votre goût, vous pouvez l’épaissir avec un peu de fécule de maïs diluée dans de l’eau.
- Ajoutez les crevettes et les herbes fraiches émincées et laissez encore mijoter une minute le temps que les crevettes se réchauffent. Salez et poivrez.