Ces boulettes (köfte) de lentilles (mercimek) sont un délicieux mezze turc, qu’on retrouve aussi sous d’autres noms en Arménie ou au Liban1. Elles sont véganes, principalement à base de lentilles corail et de boulgour fin auxquels on ajoute des épices et condiments. Elles se servent à température ambiante avec des feuilles de salade et quelques gouttes de citron. Que vous soyez fan ou pas des lentilles corail, vous allez adorer ces köfte superbement parfumées !
Côté assaisonnements, on trouve du cumin, du poivre, une pointe de piment, et surtout du concentré de tomate et du concentré de poivron/piment. Ce sont ces derniers qui donnent leur couleur aux köftes, puisque les lentilles corail deviennent jaunes à la cuisson. Le biber salçası, j’en ai déjà utilisé dans la recette de boulgour/freekeh pilaf c’est une purée faite de poivrons et/ou de piments, selon qu’on choisit la version douce ou épicée. Si visuellement ça ressemble à du concentré de tomate, le goût est évidemment très différent, sucré et un peu amer à la fois.
Vous pouvez façonner vos mercimek köftesi de la forme que vous voulez, les faire ronds ou allongés, ça n’a pas grande importance, mais le plus courant est de les faire soit en forme de petits boudins, soit d’imprimer la marque des doigts comme je l’ai fait. Quand on n’y est pas habitué, cette présentation n’est pas forcément au goût de tous. « Ça fait bizarre de manger quelque chose qui a clairement été entre les mains de quelqu’un » me dit-on ! C’est bien sûr purement psychologique… On est d’accord qu’on les façonne à la main, quelle que soit la forme ?
Si vous allez en Turquie vous verrez peut-être aussi un autre type de köfte à l’apparence presque identique mais à la couleur un peu plus foncée. Ce sont des « çiğ köfte », qui ne contiennent pas de lentilles mais de la viande hachée crue !
Petit détail inutile mais que j’ai trouvé intéressant, j’ai remarqué en regardant des vidéos de ce plat que les lentilles corail en Turquie étaient un peu différentes de celles auxquelles j’étais habituée. Elles sont plus rondes et à la couleur plus vive. L’explication est en fait simple. Il s’agit des mêmes lentilles, mais elles ne sont pas cassées en deux. J’en ai justement trouvé de ce type dans mon épicerie orientale, étiquetées « lentilles rouges football ». Inutile de vous démener pour les trouver, à la cuisson elles se comportent exactement comme les lentilles corail cassées. J’ai maintenant trois types de lentilles corail dans mon placard, que vous pouvez voir ci-dessous. De gauche à droite : lentilles entières (achetées en épicerie indienne), lentilles entières sans la peau (en épicerie orientale), et lentilles cassées (les plus courantes en France).
Source : cette recette est tirée du site nefis yemek tarifleri, par l’utilisateur Elif Atalar.
Recette de mercimek köftesi
Boulettes turques aux lentilles corail et boulgour
Ingrédients
- 180 g de lentilles corail
- 230 g de boulgour fin
- 1 oignon (150 g)
- 50 g de concentré de tomate
- 50 g de biber salçası (concentré de poivrons et/ou piments, en épicerie orientale) ou un peu plus de concentré de tomate
- 3 c. à soupe d’huile
- 2 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de poivre noir moulu
- 1 c. à café de piment en petit flocons « pul biber » (ou au goût)
- 1,5 c. à café de sel
- 1 tiges de ciboule (25 g)
- 15 g de feuilles de persil (environ 1⁄2 bouquet)
- feuilles de salade et citron pour servir
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Rincez 180 g de lentilles corail et placez-les dans une casserole avec 750 ml d’eau. Portez à ébullition, couvrez, et faites cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient réduites en purée.
- Versez 230 g de boulgour dans la casserole de lentilles, mélangez et couvrez. Laissez reposer 15 à 30 minutes, jusqu’à ce que le boulgour ait gonflé et ne soit pas dur sous la dent.
- Pendant ce temps, émincez 1 oignon. Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile dans une poêle et faites revenir l’oignon à feu moyen pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à colorer.
- Ajoutez 50 g de concentré de tomate et 50 g de biber salçası. Mélangez bien et laissez revenir 2 minutes de plus.
- Versez le mélange de boulgour et de lentilles dans un grand plat ou bol et laissez tiédir un peu. Ajouter l’oignon revenu ainsi que les épices : 2 c. à café de cumin moulu, 1 c. à café de poivre noir moulu, 1 c. à café de piment en flocons, et 1,5 c. à café de sel. Mélangez bien en malaxant avec les mains pour obtenir une sorte de pâte homogène.
- Pour finir, ajoutez 25 g de ciboule et 15 g de feuilles de persil finement ciselés et mélangez à nouveau.
- Prenez un morceau de pâte et façonnez-le entre les mains en un petit boudin. Cette opération peut se faire à une main, en faisant tourner la pâte dans la paume et en pressant légèrement avec les doigts. Si vous le souhaitez, vous pouvez à la fin pressez un peu plus fort les doigts pour imprimer la forme des phalanges (dans ce cas il faudra prendre moins de pâte).
- Servez à température ambiante sur un lit de salade avec des tranches de citron.
- En Arménie on les appelle « vospov kololak » (Ոսպով Կոլոլակ), au Liban c’est « kabat aleadas » (كبة العدس) [retour]