Aucun ingrédient exotique, on revient à la base : des légumes de saison, des oeufs et un peu de curcuma. La particularité de ce plat réside plutôt dans la méthode : les aubergines sont cuites au barbecue, ce qui apporte un délicieux goût fumé. Le mirza ghasemi peut être servi en entrée ou apéro avec du pain, ou bien en plat principal, dans ce cas plutôt avec du riz.
La cuisson des aubergines
Pour faire un vrai mirza ghasemi, il est important d’avoir ce goût fumé apporté par la cuisson des aubergines au contact d’une flamme. Le plus simple est évidemment de disposer d’un barbecue.
Pour ceux qui n’ont pas cette chance, la méthode qui s’en rapproche le plus est de cuire les aubergines directement sur la flamme d’une plaque à gaz. C’est ce que j’ai fait, en posant les aubergines sur une petite grille en métal (un dessous de plat en inox acheté au bazar du coin). Mais attention, cette méthode comporte des inconvénients. Déjà d’un point de vue sécurité, c’est pas franchement le top ! Une gazinière n’est pas conçue pour être utilisée comme barbecue ! Il est donc impératif de ne pas s’éloigner de la cuisine, et personnellement j’avais un extincteur à portée de main, on est jamais trop prudent. Encore qu’avec des aubergines, le risque reste limité, mais ne vous amusez surtout pas à cuire de la viande comme ça, avec des gouttes de gras qui tombent dans les flammes. Le deuxième inconvénient, c’est le nettoyage de la plaque après…
J’imagine que ça doit être possible aussi au chalumeau ? Ça doit prendre un bon bout de temps, mais ça paraît moins dangereux.
Enfin, le plus simple et le plus sûr, c’est tout bêtement la cuisson au four, même si le goût ne sera pas le même. On peut alors tricher en rajoutant au plat un peu d’arôme fumé ou « fumée liquide ».
Source : cette recette est tirée de la chaine YouTube Chef Javad Javadi.
Recette de mirza ghasemi (میرزاقاسمی)
Aubergines à la tomate et aux oeufs, une recette simple venue d'Iran
Ingrédients
- 1 kg d’aubergines (3 belles aubergines)
- 5 tomates (650 g)
- 30 g d’ail (10 gousses)
- 20 g de concentré de tomate
- 4 oeufs
- 1 c. à café de curcuma
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites cuire les aubergines au barbecue, ou bien (avec prudence !) directement sur le feu d’une plaque à gaz, ou à défaut au four à 220 °C pendant 40 - 45 minutes (auquel cas vous pourrez rajouter au plat un peu d’arôme fumée si vous en avez). Les aubergines doivent être bien cuites, complètement molles et avec la peau noire. Rincez les aubergines à l’eau froide et épluchez les en même temps. Si la peau est bien grillée elle doit partir facilement. Placez ensuite les aubergines sur une planche à découper et hachez les au couteau.
- Facultatif : faites également rôtir les tomates quelques minutes, juste le temps de brûler un peu la peau, puis pelez les de la même façon que les aubergines et coupez les en dés. Ou bien coupez les tomates crues en dés (il n’est pas indispensable d’enlever la peau).
Facultatif également : pour encore plus de goût fumé, faire rôtir doucement les gousses d’ail sans les brûler en les enfilant sur un pic à brochette, puis ciselez les. Ou bien ciselez simplement l’ail cru.
Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une petite casserole et ajoutez l’aubergine hachée. Faites revenir 10 à 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange soit plus sec.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle ou une petite sauteuse à feu doux. Ajoutez l’ail et faites le revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence tout juste à dorer. Ajoutez 1 c. à café de curcuma et mélangez quelques secondes.
- Ajoutez les tomates et faites revenir à feu moyen/doux pendant dix à quinze minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien ramollies, presque réduites en purée. Rajoutez un peu d’eau si ça devient trop sec. Ajoutez 20 g de concentré de tomate, salez, poivrez et mélangez bien.
- Baissez le feu au minimum et cassez 4 oeufs par dessus les tomates. Laissez les blancs prendre légèrement avant de commencer à remuer délicatement, pour casser les jaunes et mélanger les oeufs tout en ayant des morceaux de blanc et jaune visibles.
- Dès que les oeufs sont cuits, ajoutez l’aubergine et mélangez. Ajustez le sel si besoin.
- Servez en plat principal avec du riz ou en entrée ou apéritif avec du pain (iranien de préférence ! en photo du pain barbari sur la recettes de 196flavors).