Du tempeh coupé en petits morceaux est d’abord frit puis revenu dans un mélange d’épices, de piment, et de sauce soja sucrée. Pour les amateurs de sucré-salé et de plats pimentés, c’est une recette qui coche toutes les cases. Et laissez-moi vous dire que ce n’est pas mauvais du tout du tout !
Après le tempe mendoan et le tempe goreng, voici une nouvelle façon de cuisiner le tempeh courante en Indonésie. Cette version très riche en goût (et en piquant !) n’a besoin que de riz blanc en accompagnement.
L’ingrédient principal de la sauce est le « kecap manis », la sauce soja indonésienne hyper sucrée (au sucre de palme) qui est omniprésente là-bas. On peut remplacer par de la sauce soja sucrée « classique » (qui est occidentale et pas japonaise pour un sou, qu’on se le dise), même si elle est un peu différente et pas aussi sucrée.
D’autres ingrédients exotiques (qu’on peut facilement substituer ou omettre) viennent parfumer le tout, comme des feuilles de citron kaffir, du galanga, ou encore du laurier indonésien ou « daun salam ».
Et laissez-moi vous dire que j’ai eu du mal à trouver ce daun salam ! Cette feuille, qui n’a rien à voir avec le laurier de chez nous ou encore le laurier indien, n’est utilisée qu’en Indonésie et est donc difficile à dénicher. Là-bas, on l’utilise généralement fraîche, mais vous pouvez faire une croix dessus. Même séchée, même sur Internet, elle est quasi introuvable. Ce n’est qu’après maintes recherches que j’ai fini par tomber sur un site néerlandais qui en propose, avec un large choix de produits du monde entier qui vaut vraiment le détour !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Dhasilfa Raditya
Recette d'orek tempe
Tempeh sucré-salé-épicé d'Indonésie
Ingrédients
- 250 g de tempeh (en magasin bio)
- huile de friture
- 2 gousses d’ail
- 1 petite échalote (30 g)
- 1 à 2 petites tranches de gingembre (3g)
- 1 à 2 petites tranches de galanga (5g) ou mettez plus de gingembre
- 3 c. à soupe de kecap manis (sauce soja sucrée indonésienne) ou 2 c. à soupe de sauce soja sucrée « standard » + 20 g de sucre de palme ou roux, ou 1 c. à soupe de sauce soja salée + 35 g de sucre
- 1 c. à soupe de sauce huitre (facultatif, utilisez une version végétarienne aux champignons au besoin)
- 1 feuille de laurier indonésien (daun salam, ou quelques feuille de curry) (facultatif)
- 2 feuilles de citron kaffir (aussi appelé combava, ou un peu de zeste de citron vert) (facultatif)
- 1 c. à café de sucre, ou au goût
- 1⁄8 c. à café de poivre moulu
- 2 piments rouges frais, ou au goût
- 1⁄8 de c. à café de bouillon de poulet en poudre facultatif
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez 250 g de tempeh en allumettes, à peu près de la taille de lardons. Faites chauffer au moins 1 cm d’huile dans un wok, une casserole ou une poêle assez haute, et faites frire le tempeh quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré mais encore tendre. Ou bien faites frire plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.
- Coupez 1 petite échalote en 4 puis coupez-la en fines tranches. Émincez 1 gousse d’ail finement ou passez-la au presse-ail. Écrasez légèrement 1 ou 2 petits morceaux de galanga et de gingembre, afin qu’ils restent à peu près entiers mais dégagent mieux leurs parfums. Coupez 2 piments rouges en fines tranches, en enlevant un peu les graines si vous voulez moins de piquant.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’échalotte et l’ail et faites revenir 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez le gingembre, le galanga, 1 feuille de laurier indonésien et 2 feuilles de citron kaffir. Faites revenir encore 1 minute.
- Ajoutez 3 c. à soupe de kecap manis et 1 c. à soupe de sauce huitre. Laissez caraméliser quelques secondes puis ajoutez 100 ml d’eau, 1⁄8 c. à café de poivre moulu, 1⁄8 de c. à café de bouillon poulet en poudre, 1 c. à café de sucre (ou au goût).
- Ajoutez le tempeh, portez à ébullition puis faites mijoter 5 - 10 minutes, jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu.
- Pour finir, ajouter le piment rouge, faites revenir encore une minute et coupez le feu. Ajustez le sel et servez chaud avec du riz blanc.