Avis aux amateurs de plats pimentés ! J’ai mon frère à la maison qui rentre tout juste de Thaïlande où il habite une partie de l’année, donc c’était l’occasion de cuisiner thaï. Il me dit qu’il n’a jamais retrouvé en France le vrai goût de la Thaïlande. Challenge accepted.
C’est lui qui a choisi la recette : un « pat kaphrao », un des plats les plus populaires en Thaïlande. « Pat » signifie « sauté » et « kaphrao » désigne le « basilic sacré », un cousin du basilic commun au goût sensiblement différent. On peut quand même le remplacer par du basilic standard ou du basilic thaï, ça sera bon aussi, mais on ne pourra plus en toute honnêteté appeler ça un « pat kaphrao ».
Côté protéines, c’est plus libre. C’est un plat qu’on peut décliner au poulet, au boeuf, aux crevettes… J’ai choisi la version au porc haché (« mu sap ») qui fait partie des plus courantes. Comme le porc haché se trouve difficilement chez nous, j’ai acheté du porc bio et je l’ai haché avec un hachoir à viande à l’ancienne. On peut aussi utiliser un mixeur, ou même le faire au couteau comme on peut voir dans cette vidéo.
Je pensais que la cuisine indienne était épicée, mais c’est des mauviettes à côté des Thaïlandais. Les recettes indiennes utilisent en général un ou deux piments, en plus du piment moulu.
Mais les recettes de pat kaphrao que j’ai vues utilisent une vingtaines de piments ! Avec les graines et tout ! (les graines c’est là que le piquant est concentré). Pas complètement folle, j’ai divisé le nombre de piments par deux, et enlevé la plupart des graines. Ce que je ne m’explique pas c’est que d’après mon frère, le niveau de piquant du plat était tout à fait acceptable, et même que « c’est pas toujours aussi épicé en Thaïlande ». Alors si j’avais tout mis ?! Dans la recette plus bas, vous trouverez donc les quantités que j’ai utilisées moi, mais évidemment vous pouvez ajuster. J’ai aussi mis moins d’ail que la recette originale car l’ail thaï est plus petit et moins fort que le nôtre.
Alors que mon assiette refroidissait pendant que je prenais des photos, mon frère qui ne m’a pas attendue me dit : « et bah écoute, c’est très bon ». Même meilleur d’après lui que dans plus d’un boui-boui en Thaïlande ! La joie m’envahit, j’étais émue je ne vous le cache pas.
Joie… qui se transforma en regret amer plus tard dans la journée, quand mes doigts commencèrent à me brûler. J’avais déjà lu qu’il était conseillé de mettre des gants pour manipuler des piments forts, et j’avais prévu de l’écrire ici, mais me riant du danger j’ai ignoré mon propre conseil. J’avais déjà manipulé quelques piments forts pour diverses recettes et il ne m’était jamais rien arrivé. Mais je n’avais jamais eu affaire à autant de piments…
La soirée avançant mes doigts me brûlaient de plus en plus, et les laver et relaver n’y faisait pas grand-chose, ni même utiliser de l’huile comme j’ai pu lire sur Internet. Je me suis finalement endormie un Mr Freeze à la main.
Heureusement, à mon réveil, la douleur était partie. Mais je vous garantis que la prochaine fois que je cuisine thaï, je mettrai des gants.
Cette recette est tirée du site krua.co.
Recette de pat kaphrao mu sap (ผัดกะเพราหมูสับ)
Porc haché au basilic sacré, aussi bon qu'en Thaïlande
Ingrédients
- 300 g de porc haché (plein air ou bio de préférence)
- 40 g de feuilles de basilic sacré
- 5 gousses d’ail
- jusqu’à 8 petits piments rouges asiatiques
- jusqu’à 3 piments oiseau
- 2,5 c. à soupe de sauce de poisson thaï (nam pla) ou vietnamienne (nuoc-mâm)
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sauce soja thaï blanche, ou à défaut de la sauce soja standard
- 2 c. à café de sauce d’huître
- 3 c. à soupe d’eau
- 3 c. à soupe d’huile végétale
Pour servir
- 2 oeufs au plat
- du riz
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Facultatif : pour moins de piquant, coupez les piments en deux et enlevez les graines et les parties claires. ⚠️ Attention, si vous n’avez pas l’habitude de manipuler des piments, mettez des gants. Tout particulièrement si vous portez des lentilles de contact. La capsaïcine peut rester longtemps sur les doigts même en se lavant bien les mains.
- Coupez grossièrement les piments et pilonnez les avec les gousses d’ail pelées dans un mortier (en pierre c’est mieux) pour former une pâte grossière. Sinon, utilisez un mini hachoir ou émincez finement au couteau.
- Mettez tous les assaisonnements ensemble dans un petit bol : sauce de poisson, sucre, sauce soja, sauce d’huître et eau.
- Faites chauffer un wok ou une sauteuse à feu vif. Quand une goutte d’eau s’évapore presque immédiatement, ajoutez l’huile puis le mélange ail/piment. Faites les dorer une trentaine de secondes sans les brûler.
- Ajoutez la viande et remuez sans cesse pour séparer les amas.
- Quand la viande est presque cuite, ajoutez tous les assaisonnements et faites revenir jusqu’à ce que le liquide se soit presque évaporé.
- Enfin, ajoutez le basilic sacré et laissez revenir 15 secondes de plus.
- Servez avec du riz et un oeuf au plat par personne. Mangez à la thaï avec une cuillère et une fourchette, cette dernière servant uniquement à pousser la nourriture dans la cuillère.