Le rava pongal c’est un petit déjeuner du Sud de l’Inde, une version salée du gâteau de semoule, avec plein de saveurs apportées par les lentilles, le ghee (beurre clarifié), le cumin, les feuilles de curry, les noix de cajou… Cette une variation du « pongal » classique à base de riz.
Quelle différence entre la semoule et le couscous ?
Alors attention parce que c’est un peu le bazar. En gros on distingue :
- Le blé dur, simplement moulu, plus ou moins finement (mais plus grossièrement que de la farine). C’est ça la « semoule de blé dur ». On trouve de la semoule moyenne, fine, extra-fine. On peut s’en servir pour faire des pâtes, des gâteaux de semoule, ou…
- De petites billes faites (traditionnellement) en mélangeant de la semoule de blé dur avec un peu d’eau et en frottant entre les mains. C’est le « couscous », mais par abus de langage on appelle ça aussi de la semoule.
- Un plat à base de couscous, de légumes et de viandes, qu’on appelle aussi « couscous », parce que sinon ça serait trop simple.
Ici il s’agit donc du premier dans la liste, la semoule de blé dur, qui est appelée « rava » ou « sooji » en Inde, et sert dans différents plats sucrés ou salés. Dans cette recette on retrouve aussi des lentilles « moong » (haricot mungo décortiqué), les mêmes qui ont servi à faire le kootu de la dernière fois.
Sur Internet on conseille de servir le rava pongal accompagné de yaourt, de pickles de mangue, ou de chutney de noix de coco. Je me suis lancée dans ce dernier, ce que vous pouvez voir dans le coin sur la photo, même si visuellement c’est assez proche du rava pongal lui-même !
Source : cette recette est tirée du site vegrecipesofindia de Dassana Amit.
Recette de rava pongal
Semoule à l'indienne du petit déjeuner
Ingrédients
- 180 g de semoule de blé dur moyenne
- 90 g de lentilles moong (haricots mungo décortiqués et cassés, en épicerie indienne ou asiatique) ou de lentilles corail
- 375 ml d’eau pour cuire les lentilles
- 75 g de ghee (beurre clarifié)
- 2 c. à café de graines de cumin
- 40 g de noix de cajou
- 20 feuilles de curry fraîches
- 2 c. à café de gingembre émincé
- 1 c. à café de graines de poivre noir légèrement concassés
- 1 grosse pincée d’asafoetida (facultatif)
- 750 ml d’eau pour la semoule
- sel
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites griller les 90 g de lentilles à feu doux dans une petite poêle à sec (sans huile) pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles dégagent une bonne odeur, sans forcément dorer. Puis faites les cuire avec 375 ml d’eau pendant une dizaine de minutes à la cocote-minute, ou à la casserole jusqu’à ce que les grains commencent à se désintégrer. À la cocote-minute, laissez retomber la pression naturellement. Enfin, écrasez les lentilles au presse-purée.
- Comme pour les lentilles, faites griller les 180 g de semoule quelques minutes dans une poêle à sec jusqu’à ce que ça sente bon, puis réservez.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites fondre 75 g de ghee à feu moyen puis ajoutez 2 c. à café de graines de cumin et laissez les crépiter quelques secondes.
Baissez le feu et ajoutez les 40 g de noix de cajou. Quand elles sont dorées, ajoutez environ 20 feuilles de curry, 2 c. à café de gingembre, 1 c. à café de graines de poivre noir grossièrement concassées, et 1 grosse pincée d’asafoetida. Remuez quelques secondes et quand les feuilles de curry sont croustillantes, ajoutez avec précaution 750 ml d’eau.
- Portez à ébullition à feu fort puis baissez à feu moyen. D’une main, versez petit à petit la semoule, tout en mélangeant en continu de l’autre main. Ajoutez les lentilles et faites cuire tout en remuant pendant 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe.