Délicieusement parfumé aux épices et au lait de coco, ce « rice and peas » remplace avantageusement le riz nature en accompagnement. C’est un peu plus de travail donc en Jamaïque on le prépare généralement pour le repas du dimanche. Les « peas » désignent ici les haricots rouges, et pas les petits pois comme on pourrait le croire. C’est l’eau de cuisson des haricots qui donne au riz sa couleur caractéristique.
La version proposée ici est jamaïcaine, mais ce plat est très répandu dans de nombreuses îles des Caraïbes, y compris Haiti où il s’appelle « riz collé aux pois ». De façon plus générale, la combinaison riz + haricots est un classique dans de nombreuses cultures : gaillo pinto au Nicaragua, red beans and rice en Louisiane, sekihan (赤飯) au Japon, kongbap (콩밥) en Corée, rajma chawal (राजमा चावल) en Inde, waakye au Gana… la liste est encore longue. D’un point de vue nutritionnel, le riz combiné aux légumineuses fournit des protéines complètes, c’est à dire comprenant tous les acides aminés dont le corps a besoin pour fabriquer ses propres protéines. C’est aussi un plat nourrissant et bon marché.
Est-ce que ça arrache ?
La réponse est non ! Vous pourrez remarquer dans la liste des ingrédients un piment scotch bonnet, très souvent utilisé en cuisine jamaïcaine, et autrefois considéré comme piment le plus forts du monde (avant une course à l’armement débutée dans les années 90 pour trouver des piments de plus en plus forts).
Mais le rice an peas n’est pas piquant pour autant, en effet le piment est mijoté entier, ce qui lui permet de parfumer subtilement le riz en apportant très peu de chaleur. Attention, dans mon cas le piment a commencé à se disloquer vers la fin, et si ça vous arrive il peut être judicieux de le repêcher en urgence.
Les scotch bonnet sont difficiles à trouver en France (à Paris je n’en ai jamais vus), mais on peut les remplacer par des piments antillais, aussi appelés habanero, qui sont une variété de la même espèce (Capsicum chinense), d’apparence, de goût, et de piquant (très TRÈS piquant) similaires, bien que le habanero soit un peu moins sucré. On les trouve beaucoup plus facilement dans tout un tas d’épiceries exotiques, voir même dans certaines grandes surfaces.
Source : cette recette est tirée du site foodandwine, de Briana Riddock.
Recette de rice and peas
Riz aux haricots rouges et lait de coco de la Jamaïque
Ingrédients
- 200 g de haricots rouges secs, trempés une nuit
- 700 ml d’eau
- 380 g de riz long grain (par exemple basmati)
- 400 ml de lait de coco
- 1 piment scotch bonnet entier ou piment antillais (habanero)1
- 5 grains de piment de la Jamaïque ou 1⁄4 de c. à café de piment de la Jamaïque moulu ou de mélange quatre-épices
- 5 branches de thym frais ou 1 c. à café de thym séché
- 1 petit oignon ciselé
- 3 gousses d’ail ciselé
- 2 tiges de ciboule ou d’oignon blanc en rondelles
- 1⁄2 c. à café de gingembre rapé (facultatif)
- 1 c. à café de sel
- 1⁄2 c. à café de poivre moulu
- le piment est laissé entier ce qui parfume subtilement le riz sans apporter beaucoup de chaleur [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites tremper 200 g haricots rouges secs une nuit dans un grand volume d’eau. Le lendemain, égouttez et placez les haricots dans une grande casserole avec 700 ml d’eau. Portez à ébullition, puis ajoutez le piment entier, 5 grains de piment de la Jamaïque, 5 branches de thym, 1 petit oignon ciselé, 3 gousses d’ail ciselées, 2 tiges de ciboule en rondelles, 1⁄2 c. à café de gingembre râpé, 1 c. à café de sel, 1⁄2 c. à café de poivre, et pour finir 400 ml de lait de coco.
- Couvrez et ajustez le feu pour maintenir une petite ébullition. Laissez mijoter environ 1 h, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Si vous avez une eau dure et que chez vous les haricots ont toujours du mal à cuire, ajoutez une grosse pincée de bicarbonate en début de cuisson. Le temps de cuisson dépend également de la fraîcheur des haricots et de la durée de trempage.
- Ajoutez 380 g de riz et continuez de cuire à tout petit feu pendant 30 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Rajoutez un peu d’eau au besoin. Coupez le feu et laisser encore reposer 10 minutes avec le couvercle. Séparez les grains avec une fourchette, enlevez le piment, les branches de thym et les piments de la Jamaïque (si vous les trouvez). Ajustez le sel et servez chaud.