Les cerisiers sont en fleurs, et au Japon c’est l’occasion de pique-niquer sous les arbres et de manger, entre autres mets de saison, des « sakura mochi ».
Cette pâtisserie se décline de deux façons, puisque les Japonais de l’Est et de l’Ouest du pays ne sont jamais d’accord sur rien. Je vous propose la version de l’Est du Japon, qui consiste en un petit pancake à base de farine de blé mélangée à un peu de farine de riz gluant (qui lui confère une curieuse élasticité), enroulé autour d’une boule de pâte de haricots azuki et emballée dans une feuille de cerisier. La version de l’Ouest remplace le pancake par du riz gluant légèrement concassé, mais le coeur d’azuki et la feuille de cerisier restent identiques.
Traditionnellement, la pâte est colorée à l’aide de levure de riz rouge, mais de nos jours on utilise généralement du colorant alimentaire. Évidemment, c’est facultatif et ce sera tout aussi bon en blanc !
La feuille de cerisier est comestible mais tout le monde ne la mange pas, et au Japon les opinions sont très divisées sur le sujet. Même si on ne la mange pas, elle transfère un peu de goût au mochi, et évidemment participe beaucoup au côté esthétique. Ce sont des feuilles marinées dans de l’eau salée, qu’on peut acheter en épicerie spécialisée (un peu difficiles à trouver quand même et assez chères), ou bien faire soi-même très simplement, et c’est justement la saison pour aller récolter quelques feuilles sur les arbres du coin.
La pâte de haricots azuki se trouve un peu plus facilement en épicerie asiatique, mais on peut aussi la faire soi-même. J’ai tenté l’opération pour la première fois, ça demande un peu de patience mais c’est pas très compliqué !
Je vous propose donc trois recettes en une, à vous de voir si vous voulez tout faire maison ou pas.
J’ai également profité de la floraison pour cueillir des fleurs de cerisier et les faire mariner dans du vinaigre de prune puis sécher, comme font les Japonais (« sakura no shiozuke »). On peut en option placer une de ces fleurs sur les mochi. Mais cette page et déjà assez longue, cette recette sera pour une autre fois ! (Maj du 22/04/2020 : c’est fait !)
Source : la recette de mochi a été écrite par Atsuko Hashimoto sur le site e.recipe. Les recettes de pâte de haricots azuki et de feuilles de cerisier viennent du blog du pâtissier Yoshio Kataoka ici et là.
Recette de sakura mochi (桜餅)
Pâtisserie aux feuilles de cerisier à la façon de l'Est du Japon
Ingrédients
- 50 g de farine T45
- 10 g de shiratamako
- 10 g de sucre glace
- 90 ml d’eau
- 150 g de pâte de haricots azuki lisse (du commerce ou maison, voir ci-dessous)
- 6 feuilles de cerisier salées (du commerce ou maison, voir ci-dessous)
- 6 fleurs de cerisier salées (facultatif)
- un peu de colorant alimentaire rouge (facultatif)
Instructions
- Versez la farine shiratamako dans un petit bol, ajoutez un tout petit peu d’eau (environ 10 ml) et mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Si vous mettez trop d’eau, vous aurez du mal à dissoudre les grains.
- Ajoutez le sucre glace et le reste d’eau petit à petit en mélangeant bien avec un fouet.
- Dans un autre bol, mettez la farine de blé, puis versez la première préparation petit à petit, toujours en mélangeant bien au fouet. Facultatif: ajoutez un peu de colorant alimentaire pour obtenir une couleur rose pâle.
- Passez la préparation par un chinois pour enlever d’éventuels grumeaux, puis laissez reposer une heure.
- Pendant ce temps, préparez des petits boudins de pâte de haricots azuki de 25 g chacun.
- Rincez les feuilles de cerisier sous l’eau et séchez les bien. Coupez le bout de tige qui dépasse avec des ciseaux.
- Quand la pâte a fini de reposer, chauffez une poêle anti-adhésive à feu moyen et graissez la avec peu d’huile végétale. Versez une grosse cuillère à soupe de pâte et étalez la légèrement avec le dos d’une cuillère pour obtenir une forme ovale.
- Quand le dessus de la pâte est sec, retournez et faites cuire quelques secondes de l’autre côté. Idéalement il ne faut pas que la pâte se colore. Répétez l’opération avec le reste de pâte.
- Laissez refroidir les pancakes, puis enroulez les autour de la pâte de haricots azuki. Enveloppez le tout avec une feuille de cerisier, côté lisse vers l’extérieur. Facultatif : ajoutez une fleur de cerisier sur le dessus, préalablement trempée quelques minutes dans de l’eau tiède pour enlever le sel.
- Dégustez rapidement, en mangeant la feuille ou pas, c’est au choix.
Recette de koshian
Pâte de haricots azuki lisse
Ingrédients
- 150 g de haricots azuki secs
- 100 à 150 g de sucre
Instructions
- Examinez les haricots et retirez les cailloux éventuels ou les haricots abîmés. Rincez les puis faites les tremper une nuit dans un grand volume d’eau.
- Égouttez les haricots, placez les dans une casserole et recouvrez largement d’eau. Portez à ébullition puis coupez le feu et égouttez. Cette étape sert à enlever l’astringence. Facultatif: répétez cette opération une deuxième fois.
- Recouvrez à nouveau largement d’eau les haricots, portez à ébullition, puis laissez mijoter à couvert 1 à 2h, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Si le niveau de l’eau baisse trop et que les haricots ne sont plus submergés, rajoutez de l’eau bouillante. Le temps de cuisson dépend de la fraîcheur des haricots, et de la dureté de votre eau. Si l’eau de votre ville est dure, vous pouvez aider la cuisson en ajoutant 1⁄2 c. à café de bicarbonate, ou bien utilisez de l’eau de source. Il est impératif que les haricots soient bien cuits : ils doivent s’écraser facilement entre les doigts. Pas besoin d’égoutter après la cuisson.
- Placez un chinois (passoire fine) au dessus d’un bol et ajoutez un tiers des haricots (ou plus ou moins en fonction de la taille de votre chinois). Pressez les haricots avec le dos d’une cuillère pour faire passer la chair au travers du chinois. Ajoutez un peu d’eau de cuisson pour faciliter la tâche. Il ne doit rester dans le chinois que les peaux, que vous pouvez jeter. Répétez l’opération avec le reste de haricots et d’eau de cuisson. C’est la méthode traditionnelle, mais vous pouvez aussi tricher et passer le tout au mixeur (les peaux sont toujours là mais si c’est bien mixé elles sont indétectables).
- À ce stade, la pâte de haricots est encore pleine d’eau. Versez la dans un torchon propre ou un sac à lait végétal au dessus d’un bol ou de l’évier et essorez bien.
- Transférez la pâte dans une casserole avec le sucre. Faites chauffer quelques minutes en mélangeant, jusqu’à ce que le sucre ait fondu, rendant la pâte souple. S’il y a encore trop d’eau, faites cuire un peu plus longtemps jusqu’à pouvoir faire une montagne avec la pâte sans qu’elle retombe.
- La pâte se garde une dizaine de jours au frigo ou quelques mois au congélateur.
Astuce « zéro déchet » : plutôt que jeter les peaux des haricots, vous pouvez les sécher au four à basse température puis les intégrer dans un muesli ou un granola pour un boost de fibres !
Recette de sakura no ha no shiozuke
Feuilles de cerisier salées
Ingrédients
- 20 feuilles de cerisier japonais, cueillies peu après la floraison
- du sel
Instructions
- Choisissez de grandes grandes feuilles bien vertes, mais encore jeunes et souples. Gardez environ 1 cm de tige.
- Lavez bien les feuilles, puis placez en quelques unes dans une passoire sans trop les superposer. Arrosez les brièvement d’eau bouillante (elles deviennent vert vif) et transférez les tout de suite dans un bol d’eau glacée. Répétez l’opération avec le reste de feuilles. Si vous n’avez pas bien arrosé toute la surface des feuilles, elle deviendront marron dans l’eau froide.
- Placez une couche de feuilles bien à plat dans un récipient et saupoudrez les de sel. Ajoutez une deuxième couche, puis du sel, etc. jusqu’à épuisement des feuilles.
- Diluez du sel dans un peu d’eau jusqu’à saturation (le sel ne veut plus se dissoudre) et versez sur les feuilles pour tout juste les recouvrir.
- Recouvrez les feuilles de film étirable et placez un poids uniforme (j’utilise des haricots secs). Laissez mariner deux jours au frigo.
- Transférez les feuilles dans un sachet congélation, fermez en enlevant bien tout l’air et conservez au frigo jusqu’à un an.