Le « tamago sando », littéralement sandwich (sando) à l’oeuf (tamago) est un sandwich tout simple et extrêmement populaire au Japon ; vous le trouverez dans toutes les supérettes. Oserai-je l’appeler le jambon-beurre japonais ?? La comparaison n’est pas si mauvaise, car dans les deux cas on a essentiellement trois ingrédients. Pour le tamago sando il s’agit de pain, des oeufs durs, et de la mayonnaise.
Bien sûr, contrairement à un jambon beurre, ce n’est pas de la baguette mais du pain de mie qui est utilisé. (Et oui, pour un japonais, du « pain » c’est par défaut du pain de mie, il faut leur pardonner…) Si vous n’avez jamais goûté du pain de mie japonais, il est particulièrement moelleux, avec des tranches bien épaisses. Il se décline d’ailleurs en différentes épaisseurs : on trouve du pain « 6 tranches », « 8 tranches » etc. Le concept c’est que le pain fait toujours 12 cm de long environ, mais le nombre de tranches varie de 4 à 12, et donc leur épaisseur varie de 3 cm (!) à 1 cm.
À Paris vous pouvez goûter du pain de mie japonais notamment à la boulangerie Aki, ou chez Carré Pain de Mie. Mais je vous rassure, on peut faire cette recette avec un pain de mie banal. J’ai testé également d’utiliser du pain « 100% mie », car on enlève la croute de toutes façons, et j’ai l’impression que les tranches sont un peu plus épaisses et donnent un look plus japonais, mais la mie est peut être moins tendre.
Pour l’intérieur rien de plus simple : des oeufs durs et de la mayonnaise. Dit comme ça, ça ne peut pas être mauvais ?
Source : cette recette est tirée de nichireifoods.co.jp.
Recette de tamago sando (たまごサンド)
Sandwich aux oeufs japonais
Ingrédients
- 4 tranches de pain de mie1
- 4 oeufs
- 40 g de mayonnaise (idéalement de la mayonnaise japonaise type kewpie)
- sel et poivre
- facultatif : beurre, moutarde
- Idéalement du pain de mie japonais en tranches de 1,5 cm (pain « 8 tranches »), sinon essayez le pain de mie « 100% mie », ou n’importe quel pain de mie ordinaire [retour]
Instructions
- Faites cuire les oeufs : tout d’abord, tapez une extrémité de chaque oeuf sur le plan de travail de façon à créer une micro fissure (mais sans casser l’oeuf évidemment). Cela rendra la coquille plus facile à enlever après cuisson. Placez tous les oeufs dans une casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition, puis quand l’eau bout coupez le feu, couvrez, et laissez reposer 10 minutes.
- Quand les oeufs sont cuits, plongez-les dans un bol d’eau froide et écalez-les. Astuce : utilisez une petite cuillère que vous glissez sous la coquille pour l’enlever plus facilement. Rincez les oeufs pour enlever les résidus de coquille.
- Séparez les blancs des jaunes. Places les jaunes dans un bol et écrasez-les grossièrement à la fourchette.
-Coupez les blancs au couteau en dés de 5 mm environ.
- Mélangez délicatement les blancs, les jaunes, et 40 g de mayonnaise. Salez et poivrez.
- Préparez 4 tranches de pain. Si vous le souhaitez, beurrez légèrement les tranches (facultatif) (on peut aussi ajouter une fine couche de moutarde). Puis mettez une portion d’oeuf sur 2 tranches, en mettant une plus grande épaisseur au milieu. Recouvrez avec le pain restant.
- Coupez les croutes (si vous n’utilisez pas du pain 100% mie comme moi) puis coupez chaque sandwich en deux ou en quatre pour servir.