Le tempeh si vous ne connaissez pas, c’est comme du tofu mais en mieux. Meilleure texture, meilleur goût, moins transformé… bon un peu plus cher mais on ne peut pas tout avoir.
Comme le tofu, c’est une source de protéines alternative à la viande à base de soja, mais le processus de fabrication et donc le résultat est très différent.
Revenons aux bases, déjà c’est quoi le tofu ? Pour faire du tofu, il faut commencer par faire du lait de soja : on fait tremper le soja, on le broie avec de l’eau et on filtre. Ensuite on fait chauffer le lait de soja et on ajoute un coagulant qui le fait cailler. Puis on presse le tout pour retirer une partie de l’eau et former un bloc de tofu.
Pour faire du tempeh, on fait tremper le soja, on retire la peau et on le fait cuire comme des haricots. Puis on égoutte, on ensemence avec un champignon très particulier, on emballe le soja dans des feuilles de bananier (ou des sachets en plastique) et on laisse ça fermenter pendant 24 à 48 h. Le champignon se multiplie et transforme le soja en un bloc solide où on distingue encore les grains entiers, entourés d’une matière blanche, un peu comme du nougat.
Par rapport au tofu, la texture est plus ferme, pas du tout « flanteuse » et donc moins déroutante. La où le goût du tofu brille surtout par son absence, le tempeh a un goût léger mais bien présent, qui rappelle la noisette et les champignons.
Le tempeh nous vient d’Indonésie (où il s’appelle « tempe » mais les Occidentaux ont décidé de rajouter un h). Là-bas c’est une source de protéines bon marché, un aliment courant que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Chez nous on en trouve facilement en magasin bio. Pour les plus motivés on peut aussi en faire maison, il suffit d’acheter le champignon qui va bien sur Internet. Mais bon, en le faisant soi-même on se rend un peu plus compte du côté fermenté. Personnellement je suis contente d’avoir regardé comment c’était fait après avoir goûté, parce que sinon je ne suis pas sûre que j’aurais osé. Mais pasteurisé et dans son emballage sous-vide ça a une tête beaucoup plus normale.
Les indonésiens le mangent souvent frit, avec des épices. Ici je vous propose la version en beignet appelée « mendoan », servie avec une sauce sucrée salée à base de sauce soja indonésienne, le kecap manis (à prononcer « kétchap » !). J’en avais déjà vu dans une épicerie asiatique à Paris, mais quand je suis retournée en acheter ils étaient à court ! J’ai donc dû remplacer par de la sauce soja japonaise avec du sucre de palme. La prochaine fois que j’en vois je ne manquerai pas d’en prendre, pour tenir compagnie à mes sauces soja japonaises, chinoises et thaï ;)
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube de William Gozali. N’hésitez pas à regarder sa recette en vidéo.
Recette de tempe mendoan
Beignets de tempeh à l'indonésienne
Ingrédients
Pour le tempeh
- 200 g de tempeh (en magasin bio)
- 25 g d’échalote (environ 1)
- 2 gousses d’ail
- 1 petit morceau de curcuma frais (environ 5 g) ou 1⁄3 de c. à café de curcuma moulu
- 1 petit morceau de racine de galanga (environ 8 g) ou bien du gingembre
- 1⁄2 c. à café de coriandre moulue
- 2 tiges de ciboule ou d’oignon blanc (parties vertes uniquement)
- 50 g de farine de blé
- 30 g de farine de riz
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- 1⁄2 c. à café de sel
- huile végétale pour frire
Pour la sauce
- du kecap manis (sauce soja indonésienne très sucrée) ou de la sauce soja classique et du sucre (idéalement sucre de palme ou autre sucre complet, ou même du miel)
- de petits piments rouges frais (au goût)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez le tempeh en tranches rectangulaires de 5 mm d’épaisseur environ. J’ai coupé chaque bloc de 100 g en deux dans la largeur, et en 3 dans l’épaisseur, ce qui fait donc 6 tranches par bloc de 100 g.
- Épluchez l’échalote, l’ail, le curcuma et le galanga (ou gingembre). Mettez le tout dans le bol d’un petit mixeur avec la coriandre et 3 cuillères soupe d’eau (45 ml), et mixez le tout. Vous pouvez également le faire à la main dans un mortier.
- Émincez la ciboule. Mettez dans un bol la farine de blé, la farine de riz, le sel, la levure chimique, la ciboule et le mélange d’épices mixées. Ajoutez petit à petit environ 120 ml d’eau en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez fluide, de la consistance d’une pâte à crêpes.
- Faites chauffer 2 ou 3 cm d’huile dans une casserole ou une poêle à 170-180°. Plongez les tranches de tempeh dans la pâte puis faites les frire environ 2 minutes jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et légèrement dorées et posez les sur du papier absorbant.
- Pour la sauce, coupez le piment rouge en lamelles et mélangez avec le kecap manis. Si vous n’en avez pas, faites un mélange à parts égales de sucre et de sauce soja (faites fondre le sucre à feu doux ou au micro ondes).