Vous êtes vous déjà perdu dans le rayon primeur d’un supermarché asiatique, perplexe devant la multitude de légumes-feuilles ? Bok choy, liseron d’eau, fleur d’ail, feuilles de moutarde, kai lan… et plein d’autres souvent mal étiquetés dont on ne peut que deviner l’identité.
Mon rêve c’est de pouvoir rentrer dans n’importe quelle épicerie exotique et savoir identifier tous les produits. Et même si j’ai beaucoup appris depuis que j’ai ouvert ce blog, j’avoue que dans ce rayon légumes, ce n’est pas encore gagné. Je commence tout de même à en identifier certains, comme le choy sum, dont j’avais fait la connaissance en faisant une (délicieuse) recette indonésienne de nouilles de riz sautées.
Le choy sum c’est donc un légume feuille de la famille des choux, qui a un goût de verdure délicat, plus facile à aimer que les épinards. Cette recette est une façon hyper simple et rapide de l’accommoder, pour un résultat dépaysant qui donne l’impression d’être au restaurant ! C’est un plat traditionnel de la province de Guangdong (dont le chef lieu est Canton/Guangzhou) au Sud-Est de la Chine, et malgré sa simplicité, on le trouve paraît-il au menu de nombreux restaurants là-bas.
La méthode est un peu surprenante : on parsème l’ail cru directement sur le choy sum, puis on verse dessus de l’huile brûlante, dont on sait qu’elle est assez chaude si on entend l’ail crépiter. Mais pour ceux qui n’aiment pas l’ail (presque) cru, ou qui ont un rendez-vous galant de prévu, il est également possible de faire simplement dorer l’ail dans l’huile.
Source : après avoir regardé plein de recettes j’ai fait un peu un mix entre celle-ci (pour la méthode) et celle-là pour les ingrédients/quantités.
Recette de báizhuó càixīn (白灼菜心)
Choy sum à l'ail comme à Canton
Ingrédients
- 300 g de choy sum1
- 3 gousses d’ail ciselé
- 1 c. à soupe de sauce soja chinoise claire (ou sauce soja standard)
- 1 c. à soupe de sauce huître (facultatif)
- 2 c. à soupe d’eau
- 2 c. à soupe d’huile végétale + 1 trait pour la cuisson du choy sum
- poids après avoir enlevé les feuilles abimées et coupé les excédents de tige [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Préparez le choy sum. Enlevez les feuilles jaunies, et coupez l’extrémité des tiges: si le choy sum est jeune et de petite taille, vous pouvez juste coupez les derniers millimètres pour enlever la partie abimée. Si les tiges sont très grandes, coupez environ 2 cm en dessous de l’embranchement, afin d’enlever les parties les plus épaisses. Les restes de tiges peuvent être cuisinés séparément. Lavez soigneusement le choy sum.
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez un trait d’huile, puis ajoutez le choy sum en ne plongeant que les tiges dans un premier temps. Laissez cuire 1 minute puis faites tremper les feuilles également et continuez à cuire 1 à 2 minutes. Égouttez et placez le choy sum délicatement dans le plat de service (assiette rectangulaire si vous avez).
- Dans un petit bol, mélangez 2 c. à soupe d’eau, 1 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de sauce huître (ou si vous n’utilisez pas de sauce huître, ajoutez un peu plus de sauce soja et éventuellement 1⁄2 c. à café de sucre). Versez sur le choy sum, puis parsemez d’ail.
- Dans une petite poêle ou casserole, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile jusqu’à ce qu’elle soit très chaude, mais pas fumante. Versez l’huile avec précaution un peu partout sur l’ail, que vous devrez entendre crépiter si l’huile est assez chaude. Servez rapidement. Si vous n’aimez pas l’ail cru, vous pouvez sinon le faire revenir dans l’huile et verser le tout sur le choy sum.