Les vermicelles c’est pas que pour les bo-bun ou les nems !
Je m’étais déjà essayée à la cuisine indonésienne avec une recette de tempeh. Cette fois-ci je vous propose donc une recette de vermicelles (« bihun ») sautées (« goreng ») aux influences Chinoises (par l’immigration, comme souvent) mais adaptée au goût (sucré !) et aux coutumes (largement musulmanes, donc pas de porc) de l’Indonésie. Ce qui fait toute la magie du plat, plus que la garniture, c’est le mélange des sauces. Il y’en a beaucoup, mais ça vaut le coup !
On y retrouve en autres du kecap manis, la sauce soja indonésienne hyper sucrée, encore plus que la « sauce soja sucrée » qu’on trouve chez nous. Elle est un peu difficile à trouver, mais j’en ai déniché chez Maison Huang dans le 10e à Paris. À défaut, vous pouvez remplacer par de la sauce soja classique et du sucre (idéalement du sucre de palme, ou du sucre complet ou roux).
Pour la garniture, j’ai suivi la recette à la lettre, mais vous n’avez pas besoin d’en faire autant, c’est le genre de plats qui se laisse facilement adapter. La proportion entre garniture et nouilles est relativement basse, donc n’hésitez pas à mettre plus de légumes/protéines si vous souhaitez.
Un ingrédient sur lequel j’ai passé du temps c’est le « sawi hijau » (en Indonésien), un légume vert qui ressemble de loin à des épinards. Laissez mois vous dire que des trucs qui ressemblent à des feuilles vertes, dans la cuisine asiatique y’en a plein, et c’est pas toujours simple de savoir si on a le bon.
J’ai vu le « sawi hijau » parfois traduit comme « mustard greens » en Anglais (feuilles de moutarde) mais d’après moi c’est une erreur. J’ai conclu qu’il s’agit plutôt de « choy sum », du chinois 菜心 (« coi sam » en cantonais, « cài xīn » en mandarin), littéralement coeur de légume. On peut le trouver aussi sous le nom « yu choy » (油菜) ou « yu choy sum » (油菜心). « choy sum » ou « yu choy sum » désignent généralement des versions plus jeunes et plus tendres, et « yu choy » une version plus grande, mais pas forcément. J’ai acheté le mien toujours chez Maison Huang, marqué « huit cia 油菜 ». Je me suis fiée aux idéogrammes, parce que « huit cia » ça ne veut rien dire, en tous cas Google ne connait pas. Il existe différentes variétés de choy sum, le mien ne ressemble pas exactement à celui de la recette originale, mais normalement c’est la même plante.
Au final, c’est pas hyper important dans une recette comme ça d’avoir exactement la bonne feuille verte, du bok choy ou même des épinards auraient pu faire l’affaire. Mais comme ça j’ai appris de nouveaux trucs. Mon rêve c’est de pouvoir rentrer dans n’importe quelle épicerie exotique, et de toujours savoir ce qui est quoi. Je m’en rapproche un peu plus avec chaque recette !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Rasa Sayange TV (n’hésitez pas à aller voir la vidéo !) J’ai changé un peu les quantités pour correspondre à un paquet de 400 g de vermicelles, puisque presque tous les paquets que j’ai vu faisaient 400 et pas 500 comme dans la recette d’origine.
Recette de bihun goreng
Vermicelles de riz sautées à l'indonésienne
Ingrédients
diminué
- 400 g de vermicelles de riz
- 3 c. à soupe de kecap manis (sauce soja sucrée indonésienne) ou 2 c. à soupe de sauce soja sucrée « standard » + 20 g de sucre, ou 1 c. à soupe de sauce soja salée + 35 g de sucre
- 1 c. à soupe de sauce huitre
- 4 c. à soupe d’huile
- 3 gousses d’ail
- 2 tiges de ciboule ou d’oignon blanc
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de sauce poisson (nuoc mâm)
- 1,5 c. à soupe de sauce Worcestershire (on en trouve parfois en supermarché près des bouillons cube)
- 1 c. à café de poivre blanc moulu
- 1⁄2 c. à café de sel ou au goût
- 1 c. à café de sucre (facultatif)
- 80 g de poulet élevé en plein air
- 80 g de crevettes décortiquées crues de préférence
- 4 boulettes de poisson (au rayon surgelé en épicerie asiatique)
- 80 g de chou vert ou blanc
- 80 g de feuilles (sans les tiges) de choy sum (aussi appelé yu choy ou chou cantonais) ou bien de bok choy ou des épinards frais
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites cuire les vermicelles en suivant les instructions du paquet, ou un peu moins longtemps. Il vaut mieux qu’elles soient al dente que trop cuites et collantes. Trempez les ensuite dans de l’eau froide pour stopper la cuisson puis égouttez. Ajoutez le kecap manis et la sauce huitre et mélangez bien. Si vous utilisez du sucre à la place du kecap manis, dissolvez le d’abord dans la sauce soja, en rajoutant un petit peu d’eau au besoin.
- Préparez tous les ingrédients : écrasez l’ail avec le plat d’un couteau, coupez la ciboule en morceaux de 1 cm (parties vertes et blanches), coupez le chou en fines lamelles, et coupez les feuilles de choy sum en morceaux de 3-4 cm de large (vous pouvez utiliser les tiges dans une autre recette). Coupez le poulet et les boulettes de poisson en morceaux.
Dans un petit bol, mélangez la sauce soja, la sauce poisson, la sauce Worcestershire, le poivre blanc, le sel et le sucre.
Faites chauffer un wok ou une grande sauteuse à feu vif et ajoutez l’huile. Commencez par faire revenir l’ail jusqu’à ce qu’il soit doré, puis ajoutez successivement l’oignon vert, les crevettes, le poulet et les boulettes de poisson, et faites revenir en remuant jusqu’à ce qu’ils soient cuits et dorés.
- Ajoutez le mélange de sauces et faites revenir encore 1 minute ou 2 jusqu’à ce que le liquide ait un peu réduit. Puis ajoutez le chou et le choy sum et faites revenir quelques secondes.
- Enfin, ajoutez les vermicelles, mélangez et faites revenir jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et légèrement grillées.