Le chanchan yaki est une spécialité régionale de l’île d’Hokkaido, tout au nord du Japon. C’est un plat automnal à base de saumon et de légumes de saison assaisonnés à la pâte miso. Malheureusement, mes photos ne lui font pas justice : on ne voit pas à quel point c’est BON ! Et c’est moi qui dis ça, alors que je ne suis vraiment pas une grande mangeuse de poisson.
En plus d’être délicieux, le chanchan yaki est extrêmement facile et rapide à réaliser. Il suffit de faire dorer le poisson, ajouter tous les légumes coupés en morceaux, verser la sauce et laisser mijoter quelques minutes.
Ce plat se prépare normalement avec du « saumon d’automne », c’est à dire le saumon sauvage qui migre de l’océan vers sa rivière natale à cette période. Il est typiquement moins gras que le saumon standard, alors on compense en ajoutant un peu de beurre (j’ai aussi vu des recettes qui mettaient de la mayonnaise).
On peut bien sûr utiliser du saumon classique, ou même expérimenter avec d’autres espèces de poisson, peut être moins surexploitées (le saumon est plutôt à consommer avec modération, qu’il soit sauvage ou d’élevage).
La cuisson se fait typiquement sur une plaque chauffante appelée « teppan » (鉄板), la version japonaise de la plancha, mais ça fonctionne tout aussi bien dans une grande poêle ou sauteuse.
Je remercie ma prof de japonais, originaire d’Hokkaido, qui m’a conseillé ce plat ! ありがとうございます。私の写真でちゃんちゃん焼きの美味しさが伝わるかどうか分かりませんが、先生のおかげで美味しいレシピを投稿できて嬉しいです。
Source : cette recette est tirée du site cookpad.com, de l’utilisateur 北海道ぎょれん.
Recette de chanchan yaki (ちゃんちゃん焼き)
Saumon aux légumes d'automne et miso, spécialité d'Hokkaido
Ingrédients
- 400 g de pavé de saumon1
- 400 g de chou blanc
- 200 g d’oignon
- 50 g de carotte
- 100 g de champignons shimeji ou enoki, pleurotes, champignons de paris…
- 25 g de beurre
- sel et poivre
Pour la sauce
- 100 g de pâte miso
- 60 ml de saké
- 30 ml de mirin
- 20 g de sucre
- Typiquement du saumon sauvage d’automne (période de migration) avec la peau, mais on peut aussi varier avec d’autres poissons ou même des fruits de mer. [retour]
Instructions
- Salez et poivrez légèrement le poisson et laissez reposer 5 à 10 minutes.
- Coupez grossièrement 400 g de chou en morceaux de 3 - 4 cm en retirant les parties les plus épaisses. Coupez 200 g d’oignon en tranches de 1 cm, et 50 g de carotte en fines planchettes de 5 mm de large. Coupez la base des champignons.
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
- Si vous avez une grande plaque chauffante (avec rebord), faites-la chauffer à 160°C. Sinon, faites chauffer une grande sauteuse à feu moyen. Faites fondre 25 g de beurre et ajoutez le saumon, côté peau sur le dessus. Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que le dessous soit bien doré, retournez, et faites dorer l’autre côté.
- Parsemez tous les légumes autour du poisson et versez la sauce par dessus. Couvrez (avec de l’aluminium si vous n’avez pas de couvercle), et faites cuire 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits et que les légumes aient rendu un peu d’eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une noix de beurre pour finir.
Coupez grossièrement le poisson en bouchées à l’aide d’une spatule et mélangez avec les légumes. Servez avec du riz blanc.