Le gado gado est une salade complète et végétarienne, ou même végane si on ne met pas d’oeufs durs, et hyper gourmande grâce à sa sauce cacahuète au goût unique. C’est considéré comme l’un des plats nationaux de l’Indonésie ! La recette n’est pas très compliquée mais il faut avouer qu’il y a beaucoup d’éléments à préparer : la sauce en elle-même, et tous les ingrédients de la salade à faire frire ou bouillir individuellement. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Suivez-moi pour avoir tous les détails…
Les ingrédients de la sauce
La sauce, c’est ce qui fait l’identité de cette salade. Et on est généreux avec ! On veut que tous les ingrédients en soient bien imprégnés.
Cacahuètes : elles font la base de la sauce. Pour une recette authentique, on part de cacahuètes crues, de préférence avec la petite peau rose qui donne du goût et apporte quelques nutriments au passage, et on les fait frire avant de les réduire en purée (au blender ou traditionnellement au mortier). Mais on peut aussi tricher et utiliser directement de la pâte d’arachides ou beurre de cacahuète non sucré.
Pommes de terre : elles permettent d’épaissir la sauce et la rendre onctueuse. Des pommes de terre cuite à l’eau suffisent, mais un reste de pommes de terre rôties ou même des frites fonctionnent aussi ! Il est également courant d’utiliser plutôt du lait de coco pour apporter cette onctuosité.
Sucre de coco : produit à partir des fleurs des cocotiers, la version qu’on trouve en Asie est vendue sous forme de blocs et pas en poudre comme le sucre de coco en vogue en France depuis quelques années. Le goût est un peu différent, mais les deux fonctionnent. On peut aussi utiliser un autre sucre de palme (le cocotier fait partie de la famille des palmiers), ou n’importe quel sucre complet.
Tamarin : la pulpe de ce fruit sec est très sucrée et surtout appréciée pour son côté acidulé qui remplit un rôle similaire au jus de citron ou même à la tomate dans de nombreuses recettes asiatiques. Le tamarin se trouve sous différentes formes : blocs de pulpe, gousses entières ou en concentré en bouteille. On en trouve facilement dans de nombreuses épiceries exotiques.
Kencur, ou galanga camphré : c’est une racine, cousine du gingembre et du galanga. C’est un ingrédient assez difficile à dénicher, j’en ai uniquement trouvé séché sur Internet, mais on peut aisément l’omettre, ou remplacer par du galanga ou un peu de gingembre.
Autres aromates : piments rouges, ail, jus de citron vert.
Kecap manis : la fameuse sauce soja sucrée indonésienne, qui contient bien plus de sucre que de sauce soja ! On peut remplacer par une autre sauce soja sucrée ou classique.
Les ingrédients de la salade
Le gado gado c’est vraiment une salade complète, avec des féculents, des légumes et des protéines.
Côté féculents, on trouve en général des morceaux de pomme de terre, et aussi des tranches de « lontong », un boudin de riz cuit dans une feuille de bananier. Je me suis amusée à en faire, mais je n’ai pas mis la recette pour ne pas compliquer trop et parce que je ne pense pas que ce soit indispensable. À défaut on peut simplement ajouter du riz cuit par absorption (style riz japonais).
Côté protéines, on met la totale des protéines végétarienne : du tofu, du tempeh, et des oeufs durs.
Côté légumes, le choix est assez libre, n’hésitez pas à utiliser des légumes locaux et de saison. Mais dans les choix les plus courants en Indonésie on trouve : la laitue, la tomate, le concombre, le haricot kilomètre (un cousin du haricot vert mais dont les gousses font environ 50 cm), la carotte, les pousses de haricot mungo (couramment appelées pousses de soja), le chou et les liserons d’eau.
Et puis pour plus de gourmandise et un peu de croquant, on rajoute des échalotes frites (« bawang goreng » ou des oignons frits qui sont presque pareils), et des chips type chips de crevette (si on ne cherche pas à faire végétarien). Les indonésiens adorent ce genre de chips et en ont un tas de variétés. Ceux que j’ai utilisés sont appelés « emping » et sont fabriqués à partir des noix d’un arbuste appelé « melinjo » (Gnetum gnemon) ! Il ont un goût un peu amer assez déroutant, mais associé à tout le reste, ce n’est pas gênant. À défaut, des chips de pommes de terre seront moins authentiques mais marcheront aussi !
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Dapur Cantik Channel.
Recette de gado gado
Salade indonésienne arrosée de sauce cacahuète
Ingrédients
Pour la sauce
- 250 g de cacahuètes crues, de préférence avec la petite peau rose ou bien de la pâte d’arachides
- 100 g de pommes de terre cuites à l’eau
- 4 gousses d’ail (30 g)
- 130 g de gros piments rouges ou du poivron
- 1 petit morceau de kencur (galanga camphré) frais ou séché à défaut, sinon du galanga ou omettez
- 15 g de pulpe de tamarin
- 100 g de sucre de coco en bloc (gula merah) ou autre sucre complet
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de kecap manis ou autre sauce soja sucrée
- le jus d’1⁄2 citron vert
- huile de friture
Pour la salade
Choisissez 1 à 3 éléments dans chaque catégorie.
- Des féculents : pommes de terre cuite à l’eau, lontong (gâteau de riz cylindrique) ou du riz cuit
- Des protéines : oeufs durs, tempeh et/ou tofu
- De la fraîcheur : tomate/concombre (en saison), feuilles de laitue
- Des légumes de saison : haricots kilomètre (ou haricots verts), chou chinois ou chou blanc, carotte, liserons d’eau, pousses de haricot mongo
- Du croustillant : échalotes frites (ou oignons frits), chips de crevette (« krupuk udang ») et/ou de melinjo (« emping ») ou même des chips de pomme de terre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Placez 15 g de tamarin dans un petit bol et versez un fond d’eau bouillante, juste assez pour recouvrir. Laissez tremper quelques minutes, puis quand l’eau a un peu refroidi, désagrégez le tamarin avec les doigts et laissez tremper encore. Au bout de 20 - 30 minutes ou quand l’eau est froide, filtrez le liquide avec une passoire pour enlever les fibres.
- Épluchez 4 gousses d’ail et coupez-les en deux. Enlevez les graines de 130 g de gros piments rouges et coupez-les en gros morceaux. Faites chauffer au moins 3 mm d’huile dans une poêle, un wok ou une casserole. Faites frire l’ail, le piment et le kencur s’il est frais pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Réservez.
- Faites frire ensuite 250 g de cacahuètes pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées mais attention à ne pas les brûler. Réservez. (Si vous utilisez de la pâte d’arachides, sautez évidemment cette étape).
- Faites également frire séparément le tempeh et le tofu coupés en cubes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés.
- Si vous utilisez des chips de crevettes ou de melinjo crus (à faire frire), plongez-les dans l’huile chaude quelques secondes jusqu’à ce qu’ils gonflent et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Placez les cacahuètes, l’ail et le piment dans le bol d’un blender avec 500 ml d’eau et mixez bien.
- Ajoutez 100 g de sucre de palme, 2 c. à café de sel, l’eau de tamarin et encore 250 ml d’eau et mixez à nouveau. Pour finir, ajoutez 100 g de pommes de terre cuites et mixez.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans un wok ou une poêle/casserole. Versez la sauce et portez à petite ébullition. Faites mijoter en remuant pendant 5 bonnes minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Ajoutez 1 c. à soupe de kecap manis (sauce soja sucrée) et ajustez le sel et le sucre si besoin. Si ça épaissit trop, vous pouvez aussi remettre de l’eau.
- Pour la salade, faites bouillir une casserole d’eau et faites cuire tour à tour les légumes qui en ont besoin, coupés en petits morceaux : carottes en bâtonnets, chou, haricots verts… On fait généralement aussi bouillir les pousses de haricots mungo même si elles peuvent aussi se manger cru.
Avant de servir, ajoutez du jus de citron vert à la sauce et mélangez.
Disposez tous les éléments de la salade dans des assiettes : les féculents (lontong coupé en tranches), les légumes, les cubes de tempeh/tofu, les oeufs durs coupés en quarts. Versez par-dessus une quantité généreuse de sauce ou bien servez-la à part dans de petits bols et laissez les convives verser eux-mêmes et mélanger. Parsemez également avec de l’oignon/échalote frit.