C’est l’association de deux plats très simples mais très parfumés : d’un côté le « khichdi », du riz cuit avec des lentilles, et de l’autre le « kadhi », une soupe de yaourt épaissie à la farine de pois chiche. Deux plats populaires dans toute l’Inde, mais c’est dans le Gujarat, état à l’ouest du pays, qu’ils sont souvent combinés. S’ils sont très bons séparément, le tout est plus que la somme des parties !
Les deux recettes sont faciles à préparer et requièrent relativement peu d’ingrédients, si ce n’est quelques épices que vous aurez vite fait d’avoir dans vos placard si vous aimez la cuisine indienne.
Le khichdi est à base de riz et de lentilles moong, c’est à dire des haricots mungo cassés. La version du Gujarat est le plus souvent préparée avec des lentilles moong « chilka », ce qui veut dire qu’elles ont encore la petite peau verte. Mais la version sans peau, qui ressemble à de petites lentilles jaunes, peut également être utilisée. Elle a l’avantage de se trouver plus facilement, en épicerie indienne mais aussi chinoise, car on l’utilise là-bas pour faire des desserts.
Source : la recette de khichdi est tirée de cookpad de l’utilisateur Sampa Mandal, et celle de kadhi est tirée de vegrecipesofindia de Dassana Amit.
Recette de kadhi khichdi (કઢી ખીચડી)
Riz aux lentilles et soupe de yaourt du Gujarat (ouest de l'Inde)
Ingrédients
Pour le khichdi
- 150 g de riz basmati
- 150 g de haricots mungo cassés (de préférence avec la peau « moong dal chilka », en épicerie indienne, ou bien sans la peau « moong dal », en épicerie indienne ou chinoise, ou à défaut des lentilles corail)
- 40 g de ghee ou d’huile
- 1⁄2 c. à café de graines de cumin
- 1 c. à café de gingembre râpé (facultatif)
- 1⁄3 de c. à café d’asafoetida (facultatif)
- 1⁄2 de c. à café de curcuma
- 1⁄2 c. à café de sel
Pour le kadhi
- 250 g de yaourt
- 25 g de farine de pois chiche (de préférence indienne1)
- 1 c. à café de gingembre râpé
- 1 à 2 petits piments verts
- 10 g de sucre ou jaggery (sucre de canne complet)
- 1⁄4 de c. à café de sel ou au goût
- 15 g de ghee ou d’huile
- 12 feuilles de curry fraîches si possible, sinon séchées
- 2 piments rouges séchés
- 1⁄2 c. à café de graines de cumin
- 1⁄2 c. à café de graines de moutarde brune ou noire ou à défaut, de moutarde jaune
- 1⁄2 c. à café de graines de fenugrec
- 2 cm de bâton de cannelle (facultatif)
- 2 clous de girofle (facultatif)
- 1 c. à café de feuilles de coriandre ciselées
- La farine de pois chiche indienne est faite à partir d’une variété de pois chiche différente que la version française et a un goût moins amer. [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Pour le khichdi (riz et lentilles)
- Placez 150 g de riz et 150 g de haricots mungo cassés ensemble dans un bol, et rincez les trois fois sous l’eau. Puis couvrez d’eau et laissez tremper 15 à 30 minutes. Égouttez et réservez.
- Faites chauffer 40 g de ghee dans une casserole à feu moyen. Ajoutez 1⁄2 c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de gingembre râpé et 1⁄3 de c. à café d’asafoetida. Faites revenir une minute en remuant pour ne pas brûler les épices.
- Ajoutez le riz et les lentilles (haricots mungo), 900 ml d’eau, 1⁄2 c. à café de curcuma et 1⁄2 c. à café de sel. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire 20 - 25 minutes jusqu’à ce que le riz et les lentilles soient très tendres et se désagrègent. Mélangez de temps en temps en fin de cuisson en vérifiant que ça n’attache pas au fond. Si besoin rajoutez un petit peu d’eau.
- Quand le khichdi est prêt, ajustez le sel et mélangez un peu pour qu’une partie des grains se transforment en purée et rendent le plat crémeux.
Pour le kadhi (soupe au yaourt)
- Pendant que le khichdi cuit, préparez le kadhi. Dans un bol, placez 25 g de farine de pois chiche et ajoutez une petite partie des 250 g de yaourt. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajoutez le reste du yaourt, puis 600 ml d’eau, 10 g de sucre, 1⁄4 de c. à café de sel, 1 c. à café de gingembre râpé et 1 ou 2 petits piments verts écrasés dans un mortier. Mélangez bien.
- Rassemblez toutes les épices dans un petit bol : 12 feuilles de curry, 2 piments rouges séchés, 1⁄2 c. à café de graines de cumin, 1⁄2 c. à café de graines de moutarde, 1⁄2 c. à café de graines de fenugrec, 2 cm de bâton de cannelle et 2 clous de girofle. Dans une casserole, faites chauffer 15 g de ghee à feu moyen puis ajoutez toutes les épices et faites les revenir en remuant pendant une minute ou deux.
- Ajoutez avec précaution la soupe de yaourt et portez à ébullition. Baissez le feu puis laissez mijoter 5 à 10 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que le mélange épaississe très légèrement. Ajustez le sel et ajoutez un peu de coriandre ciselée.
- Servez le khichdi avec le khadhi dans un bol à part, ou bien versé directement sur ou à côté du khichdi.