Un curry aux noix de cajou, on ne voit pas ça tous les jours, et c’est dommage parce que ça vaut le détour. C’est l’une des premières recettes indiennes que j’ai cuisinées, je l’avais choisie un peu au hasard, parce que je trouvais ça original, et je n’ai pas été déçue. C’est un peu comme ça que je me suis mise à la cuisine indienne, puis à la cuisine en général, puis que j’ai commencé ce blog… « and the rest is history » comme disent les Anglais.
C’est un plat plutôt riche disons le tout de suite (c’est pour ça que c’est bon), à réserver donc aux occasions spéciales. Ça tombe bien, on était dimanche et c’est pas tous les jours dimanche, alors il fallait fêter ça.
Comme c’est la saison j’ai utilisé pour une fois des tomates fraîches, mais j’ai déjà fait la recette plusieurs fois avec du coulis, et c’est très bon aussi. De toute façon la recette est inratable. Comme d’habitude, c’est une vraie recette indienne donc elle peut être de base un peu épicée pour un palais français moyen, même si elle l’est moins que d’autres. N’hésitez donc pas à diminuer ou même omettre le piment, ça restera entre nous.
Source : cette recette est tirée du site vegrecipesofindia de Dassana Amit.
Recette de kaju masala
Curry indien de noix de cajou à se lécher les doigts
Ingrédients
- 150 g noix de cajou
- 300 g de tomates coupées en gros dés (2 à 3 tomates) + 125 ml d’eau ou, hors saison, 150 g de coulis de tomate + 275 ml d’eau
- 1 feuille de laurier indien (facultatif)
- 1 gousse d’ail râpée
- 1 cm de gingembre râpé
- 45 g de beurre
- 175 ml d’eau
- 1 à 2 petits piments verts coupés en deux, avec ou sans les graines (facultatif)
- 1⁄2 c. à café de poudre de piment kashmiri ou autre piment pas très fort, au goût
- 1⁄4 de c. à café de sucre
- 1⁄2 c. à café de garam masala
- 30 à 45 ml (2 à 3 c. à soupe) de crème liquide
- 1 c. à café de kasuri methi
- 1 à 2 c. à soupe de feuilles de coriandre, pour servir (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Mixez 25 g de noix de cajou pour former une poudre.
- Faites fondre 15 g de beurre dans une poêle de taille moyenne à feu moyen et ajoutez les 125 g de noix de cajou restantes. Faites les revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, environ 3 minutes. Mettez les noix de cajou de côté sans nettoyer la poêle.
- Si vous utilisez des tomates fraîches : dans la même poêle que vous avez utilisée pour les noix de cajou, faites sauter une feuille de laurier indien quelques secondes à feu moyen, puis ajoutez les tomates et les 125 ml d’eau. Faites revenir les tomates une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Retirez la feuille de laurier, puis réduisez en purée avec un blender ou un mixeur plongeant (laissez tiédir d’abord si vous utilisez un blender).
- Faites fondre 30 g de beurre dans la même poêle à feu doux. Ajoutez 1 gousse d’ail râpée et 1 cm de gingembre râpé et faites les revenir une trentaine de secondes jusqu’à ce que l’odeur s’adoucisse.
- Ajoutez la poudre de noix de cajou et faites revenir 3 minutes en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange dore légèrement.
- Ajoutez les tomates réduites en purée ou le coulis de tomate + eau. Faites mijoter 5 minutes à feu moyen-doux.
- Ajoutez 1⁄2 c. à café de piment kashmiri, 1 à 2 piments verts et environ 175 ml d’eau. Laissez encore mijoter 5 minutes.
- Ajoutez 1⁄4 de c. à café de sucre, salez au goût, et incorporez les noix de cajou sautées. Faites mijoter encore 2 minutes.
- Pour finir, ajoutez 1⁄2 c. à café de garam masala, 2 à 3 c. à soupe de crème, et 1 c. à café de kasuri methi en l’émiettant avec vos doigts puis mélangez. Parsemez avec 1 à 2 c. à soupe de feuilles de coriandre (facultatif) et servez avec des pains indiens ou du riz basmati.