Des flocons d’avoine en mode salé, avec cacahuètes et petits légumes. C’est normalement un plat de petit déjeuner, mais je trouve qu’il fonctionne très bien aussi comme accompagnement. Le plus souvent à base de semoule de blé dur (similaire au rava pongal, les lentilles en moins et les légumes en plus), « l’upma » se décline également à base de blé concassé, de maïs, riz, vermicelles… ou bien d’avoine comme ici.
Le point commun c’est qu’on fait revenir des épices, et souvent des noix de cajou ou cacahuètes et des petits légumes dans de l’huile ou du ghee, puis on ajoute une céréale ou autre féculent, de l’eau, et on couvre quelques minutes. Facile à faire, même si pour le petit déjeuner c’est un peu plus de travail qu’une tartine beurrée !
Source : cette recette est tirée du site Indian Healhty Recipes de Swasthi Shreekanth (pour changer un peu de vegrecipesofindia !).
Recette d'oats upma
Flocons d'avoine au légumes, une idée venue d'Inde
Ingrédients
- 215 g de flocons d’avoine
- 3 c. à soupe d’huile
- 1⁄2 c. à café de graines de moutarde brune ou noire ou à défaut, de moutarde jaune
- 1⁄2 c. à café de graines de cumin
- 1 c. à café de chana dal (petits pois chiches cassés)1
- 1 c. à café de urad dal1
- 40 g de cacahuètes ou de noix de cajou crues ou grillées, non salées
- jusqu’à 4 petits piments verts
- 5 g de gingembre ciselé
- 2 brins de feuilles de curry fraiches (20 à 30 feuilles)
- 1 grosse pincée d’asafoetida
- 2 petits oignons ou 1 gros (environ 200 g)
- 150 à 200 g de petits légumes : petits pois, haricots verts coupés en morceaux de 1 cm, carottes en petits dés
- 1⁄4 de c. à café de curcuma
- 2 à 4 c. à soupe de jus de citron
- feuilles de coriandre et/ou noix de coco râpée pour servir (facultatif)
- sel
- si vous n’en avez pas, remplacez par des lentilles corail, ou bien omettez les [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites revenir à sec (sans huile) les 215 g de flocons d’avoine dans une poêle à feu doux, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient biens secs et un peu plus croustillants mais pas colorés. Attention à ne pas les brûler. Réservez.
- Faites chauffer une sauteuse à feu moyen avec 3 c. à soupe d’huile. Ajoutez 1⁄2 c. à café de graines de moutarde et de graines de cumin, 1 c. à café de chana dal et d’urad dal, et 40 g de cacahuètes ou noix de cajou. Faites revenir 5 minutes en remuant souvent jusqu’à ce que les dals et les cacahuètes soient grillés.
- Ajoutez jusqu’à 4 petits piments verts coupés en deux (enlevez les graines si vous voulez moins de piquant), 5 g de gingembre ciselé, 1 grosse pincée d’asafoetida, et les feuilles de 2 brins de curry. Faites revenir 1 minute en remuant.
- Ajoutez 200 g d’oignon émincé et faites revenir environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Ajoutez ensuite 150 à 200 g de petits légumes. Faites revenir 2 minutes puis ajoutez 60 ml d’eau et couvrez 2 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Ajoutez 1⁄4 de c. à café de curcuma et du sel (commencez par 1⁄4 de c. à café, vous pourrez ajuster plus tard). Ajoutez 500 ml d’eau pour des gros flocons d’avoine, ou 250 ml pour des petits flocons à cuisson rapide. Portez à ébullition à feu vif.
- Baissez à feu doux et ajoutez les flocons d’avoine. Remuez 2 minutes ou jusqu’à ce que la majorité de l’eau ait été absorbée. Couvrez et faites cuire encore 2 minutes. S’il reste encore de l’eau, découvrez et faites cuire encore 1 minute ou 2 en remuant.
- Ajoutez 2 à 4 c. à soupe de jus de citron, ajustez le sel, et servez avec éventuellement des feuilles de coriandre ou un peu de noix de coco râpée fraîche ou déshydratée.