Pour les petits mais aussi les grands qui (comme moi) n’aiment pas les épinards, les indiens on trouvé la parade : d’une part, les mixer pour ne pas avoir la texture, et d’autre part, ajouter des tas d’épices pour en faire oublier le goût. Avec en plus du maïs doux, moi qui étais connue il n’y a pas si longtemps pour ne jamais rien manger qui soit vert, j’ai trouvé ça super bon et j’en ai refait !
C’est un plat qui fait partie de la famille des curry, un terme un peu vague pour désigner un plat de légumes ou de viandes cuisinés avec des épices et généralement en sauce. Bon j’ai fait le mien un peu trop liquide je dois l’avouer, c’était plus de la soupe mais c’est tout aussi bon. Y’a que moi qui rate toujours la consistance des plats ? Quand j’essaye de faire de la soupe j’ai de la purée, et inversement…
La recette est plutôt simple (pour une recette indienne, tout est relatif). Quelques ingrédients peuvent être difficiles à trouver comme l’asafoetida et le kasuri methi, mais on peut facilement les omettre. Si vous aimez cuisiner indien, ça peut valoir le coup de faire un tour dans le quartier de la Chapelle à Paris, ou votre équivalent local, car ce sont des ingrédients qui reviennent souvent et qui rajoutent un petit plus d’authenticité.
Source : cette recette est tirée du site vegrecipesofindia de Dassana Amit.
Recette de palak corn
Épinards et maïs à l'indienne pour ceux qui n'aiment pas les épinards
Ingrédients
- 300 g d’épinards frais ou 200 g surgelés
- 1 boîte de 300g de maïs
- 1 c. à café de graines de cumin
- 1⁄4 de c. à café de piment moulu
- 1⁄4 de c. à café de garam masala
- 1 pincée de curcuma
- 1 pincée d’asafoetida
- 1⁄2 c. à café de kasuri methi
- 60 g de crème liquide
- 2 c. à soupe d’huile
- 5 g de gingembre coupé en filaments
- sel
Pour la purée d’épices
- 1 petit oignon (100 g environ)
- 2 gousses d’ail
- 100 g de tomate (fraîche ou en boîte en fonction de la saison, ou bien 50 g de coulis)
- 10 g de gingembre
- 1 à 2 petits piments verts
- 25 g de noix de cajou
- 7 g de graines de melon ou de courge
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Si vous utilisez des épinards frais, lavez-les soigneusement, puis portez un grand volume d’eau salée à ébullition et coupez le feu. Plongez y les épinards pendant environ 3 minutes, puis transférez les dans un bol d’eau glacée et laissez reposer 3 minutes. Placez ensuite les feuilles dans un blender et mixez en purée en ajoutant un peu d’eau si besoin (de l’ordre de 50 ml). Vous devriez obtenir environ 500 ml de purée.
Si vous utilisez des épinards surgelés, décongelez-les et mixez-les avec un peu d’eau pour obtenir environ 500 ml de purée.
Préparez la purée d’épices. Placez tous les ingrédients dans le bol d’un petit mixeur ou blender : 1 petit oignon coupé en gros morceaux, 2 gousses d’ail, 100 g de tomate, 10 g de gingembre, 1 à 2 piments avec ou sans les graines, 25 g de noix de cajou et 7 g graines de melon ou de courge. Mixez en une purée lisse en ajoutant un peu d’eau si besoin (1 ou 2 cuillères à soupe).
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une casserole à feu moyen et ajoutez 1 c. à café de graines de cumin. Faites les revenir quelques dizaines de secondes jusqu’à ce qu’elles brunissent et dégagent une bonne odeur, sans brûler. Puis ajoutez la purée d’épices et mélangez bien. Ajoutez 1⁄4 de c. à café de piment moulu, 1⁄4 de c. à café de garam masala, 1 pincée de curcuma et 1 pincée d’asafoetida, et faites revenir pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte colore un peu et que les bords paraissent huileux.
- Ajoutez la purée d’épinards et jusqu’à 250 ml d’eau en fonction de la consistence souhaitée, normalement un peu épais (le mien est trop liquide pour être honnête). Portez à ébullition puis faites mijoter à feu doux pendant 7 minutes. Ajoutez ensuite le maïs égoutté et faites mijoter encore 2 minutes.
- Pour finir, ajoutez 60 g de crème, 1⁄2 c. à café de kasuri methi que vous aurez frotté dans vos mains pour l’émietter, ainsi que 5 g de gingembre en petits bâtons, et salez au goût. Mélangez et coupez le feu. Servez avec des pains indiens ou du riz.