C’est une délicieuse recette toute simple, à base d’oignons et d’oeufs, un peu comme une chakchouka ou une acquacotta simplifiée. Et pourtant, il n’en faut pas plus pour un repas savoureux !
Ce plat était paraît-il souvent préparé pour les sultans par les cuisiniers du palais Topkapı à Istanbul. À l’époque, on faisait revenir les oignons doucement pendant 3 heures ! Les recettes modernes se contentent de 20-30 minutes et j’ai trouvé ça amplement suffisant.
Il existe plusieurs variantes de ce plat : certaines recettes rajoutent du concentré de tomate aux oignons, ou bien battent les oeufs plutôt que de les garder entiers. Dans tous les cas, c’est une recette difficile à rater.
Source : j’ai fait un mix entre plusieurs recettes, essentiellement celle de ye-mek.net et celle de la chaîne YouTube Orhan Sef TV.
Recette de soğanlı yumurta
Oignons et oeufs façon ottomane
Ingrédients
- 3 oignons ou 500 g
- 4 oeufs
- 40 g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1⁄2 c. à café de piment de la Jamaïque (ou du mélange 4 épices ou un peu de cannelle)
- 1⁄2 c. à café de poivre noir moulu
- 1 c. à café de vinaigre de cidre
- quelques pincées de piment moulu ou en flocons
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez 500 g d’oignons, coupez-les en deux puis en fines tranches.
- Faites fondre 40 g de beurre avec 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle moyenne. Ajoutez les oignons et faites-les revenir pendant environ 15-20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils commencent à caraméliser.
- Ajoutez 1⁄2 c. à café de piment de la Jamaïque, 1⁄2 c. à café de poivre noir moulu et 1 c. à café de vinaigre de cidre. Mélangez et faites revenir encore 1 minute.
- Étalez les oignons en une couche uniforme puis cassez les oeufs un par un. Pour éviter que les jaunes ne cuisent trop vite, vous pouvez verser quelques gouttes d’eau froide sur chaque jaune avec une petite cuillère (facultatif). Couvrez et laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que les blancs soient tout juste cuits.
- Saupoudrez avec quelques pincées de piment et servez avec du pain.